Matisse et Marguerite
4 avril 2025 – 24 août 2025, Musée d'Art Moderne, Paris
Depuis les premières images de l’enfance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite demeure le modèle de Matisse le plus constant...

Voir les images de l'exposition_
Pierre Bonnard
20 octobre 2024 – 3 mars 2025, Musée d'Art Moderne, Paris
Paysage au Cannet, Nu dans le bain, Femme à sa toilette, L’Atelier au mimosa...

Voir les images de l'exposition_
La prose du monde
22 mars 2024 – 18 août 2024, Musée d'Art Moderne, Paris
Une exposition rétrospective et exhaustive de personnages au parapluie, à la citrouille, au costume cintré... qui se conclue par un Golgotha (Parodie grave) et un Jugement Dernier (le jugement dernier des choses) ! Mais Jean Hélion reste surtout un très grand dessinateur...

Voir les images de l'exposition_
Nicolas de Staël
5 septembre 2023 – 21 janvier 2024, Musée d'Art Moderne, Paris
Nicolas de Staël était célèbre pour ses peintures abstraites et ses paysages expressifs, un mélange unique de styles abstraits et figuratifs... Chat GPT-3.5 Mais pourquoi diable Nicolas de Staël haïssait-il les fleurs et les arbres ?

Voir les images de l'exposition_
Voyage vers l'intérieur
31 mars 2023 – 16 juillet 2023, Musée d'Art Moderne, Paris
Une œuvre envoûtante où couleurs et reflets fusionnent pour évoquer avec une extraordinaire économie de moyens les manifestations les plus insaisissables de la nature : ciel, montagnes, feu, pluie, vagues...

Voir les images de l'exposition_
De la lumière au silence
14 avril 2023 – 1 décembre 2023, Musée d'Art Moderne, Paris
Un hommage à la lumière et au silence d’une œuvre aux confluences des cultures chinoises et occidentales.

Voir les images de l'exposition_
Les Flammes
15 octobre 2021 – 6 février 2022, Musée d'Art Moderne, Paris
Une promenade joyeuse parmi des objets de toutes époques et de toutes origines, qui furent tout autant l’expression de la richesse et du pouvoir que des ustensiles du quotidien. Une belle diagonale dans le monde de la céramique, du raffinement le plus sophistiqué au kitsch le plus consternant  !

Voir les images de l'exposition_
The Power of My Hands
19 mai 2021 – 22 août 2021, Musée d'Art Moderne, Paris
Des œuvres étranges et sensuelles, bien éloignées des discours, tellement attendus, présentant cette exposition.

Voir les images de l'exposition_
Lieu

Artistes

Edito
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?

... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifie continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…
Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...