Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait
19 juin 2025 – 22 septembre 2025, Centre Pompidou, Paris
Figure majeure de la photographie contemporaine, Wolfgang Tillmans développe depuis les années 1990 une œuvre libre, sensorielle et profondément politique, qui défie les hiérarchies esthétiques...

Voir les images de l'exposition_
Paris noir
19 mars 2025 – 30 juin 2025, Centre Pompidou, Paris
L’exposition "Paris Noir" présentée au Centre Pompidou, propose une relecture de l’histoire culturelle et politique de la seconde moitié du XXe siècle. En mettant en lumière les trajectoires croisées d’artistes, d’intellectuels et de militants noirs venus d’Afrique, des Caraïbes et des Amériques...

Voir les images de l'exposition_
Énormément Bizarre
26 mars 2025 – 30 juin 2025, Centre Pompidou, Paris
Jean Chatelus, né en 1939 au sein d’une famille de notables lyonnais, était agrégé d’histoire, spécialiste du 18e siècle et maître de conférences à la Sorbonne. Il est décédé le 6 juillet 2021. En 1969, il commence à collectionner des pièces d’inspiration surréaliste...

Voir les images de l'exposition_
Suzanne Valadon
15 janvier 2025 – 26 mai 2025, Centre Pompidou, Paris
D'abord acrobate dans un cirque, Suzanne Valadon se tourne vers le monde de l'art, comme modèle pour des peintres célèbres tels qu’Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec et Edgar Degas, puis comme artiste...

Voir les images de l'exposition_
Chaosmose
16 octobre 2024 – 3 février 2025, Centre Pompidou, Paris
Avec sa "collecte", comme il préfère l’appeler, Jean-Jacques Lebel fournit un vivant panorama qui vise à faire rayonner...

Voir les images de l'exposition_
Surréalisme
4 septembre 2024 – 13 janvier 2025, Centre Pompidou, Paris
Le surréalisme, né dans les années 1920 autour d’André Breton, rejette le rationalisme bourgeois, perçu comme responsable des horreurs de la Première Guerre mondiale. Les surréalistes cherchent à libérer l’esprit humain en explorant le rêve, l’inconscient, l’absurde et l’occultisme, utilisant des techniques comme l’écriture automatique et les collages pour en libérer les forces créatrices. Les surréalistes flirteront brièvement avec le Parti communiste, rêvant d’une révolution poétique et spirituelle, avant que le mouvement ne se désagrège sous l’effet des querelles idéologiques et des purges internes. Avant de se réinventer…

Voir les images de l'exposition_
Bernard Requichot
3 avril 2024 – 2 septembre 2024, Centre Pompidou, Paris
Une œuvre prolifique et éclectique, débutée avec des tableaux christiques, évoluant à travers le cubisme, l'abstraction, les collages, les techniques de peinture par projections et raclures, les assemblages, les reliquaires, boîtes remplies de terre et d’ossements, pour finalement aboutir aux papiers choisis...

Voir les images de l'exposition_
Brancusi
27 mars 2024 – 21 juillet 2024, Centre Pompidou, Paris
Une évocation de l'atelier de Brancusi, forge chaotique, chthonienne et dionysiaque, d'où jaillirent les formes les plus parfaites, lisses, apolliniennes de l'art contemporain.

Voir les images de l'exposition_
La traversée des apparences
24 janvier 2024 – 22 avril 2024, Centre Pompidou, Paris
Une invitation à redécouvrir les collections permanentes du Centre Pompidou !

Voir les images de l'exposition_
Dessiner à l'infini
18 octobre 2023 – 15 janvier 2024, Centre Pompidou, Paris
Près de mille œuvres (carnets, dessins et gravures) débordant de sensualité, d'énergie, d'inventions. Un tourbillon de création et une scénographie vertigineuse...

Voir les images de l'exposition_
Germaine Richier
1 mars 2023 – 12 juin 2023, Centre Pompidou, Paris
Selon moi, ce qui caractérise une sculpture, c'est la manière dont on renonce à la forme solide et pleine. Les trous, les perforations éclairent la matière qui devient organique et ouverte, ils sont partout présents et c'est par là que la lumière passe. Germaine Richier, propos cités par Peter Selz

Voir les images de l'exposition_
Gérard Garouste
7 septembre 2022 – 2 janvier 2023, Centre Pompidou, Paris
Le théâtre de l'intime... Gerard Garouste nous introduit dans les méandres de son expérience intérieure. Un dédale chaotique, fiévreux, fantasque, mouvant, aussi fascinant que stimulant, peuplé de textes sacrés, d'allégories, de chimères, de vertiges, de symboles, de fulgurances et de couleurs. Un labyrinthe chatoyant tout à fois séduisant et stupéfiant. Une promenade dans le labyrinthe ?

Voir les images de l'exposition_
Elles font l'abstraction
19 mai 2021 – 23 août 2021, Centre Pompidou, Paris
L'exposition tente de valoriser le travail d'artistes femmes éclipsées de l’histoire de l’art en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction. Des artistes connues et des œuvres reconnues pour un parcours laborieux mais tellement dans l'air du temps !Les podcast de la visite !

Voir les images de l'exposition_
Préhistoire
8 mai 2019 – 16 septembre 2019, Centre Pompidou, Paris
De son invention au XIXe siècle, comme enfance obscure et barbare de l’humanité, à son intégration à l’art du XXe siècle, comme matrice du renouvellement des formes et des représentations, la préhistoire ne cesse de nous surprendre par la puissance symbolique et esthétique d'oeuvres toujours aussi fasciantes, malgré le passage du temps et l'éloignement des cultures.

Voir les images de l'exposition_
L’art à la lettre
6 mars 2019 – 20 mai 2019, Centre Pompidou, Paris
Fondateur du lettrisme, Isidore Isou (1925-2007), a embrassé tous les modes d’expression de son temps, diffusant son oeuvre grâce à des coups d’éclat retentissants en proposant une refonte globale de la société dans une perspective juventiste.

Voir les images de l'exposition_
Le partage des forme
6 février 2019 – 6 mai 2019, Centre Pompidou, Paris
Le début de l'ingestion du marché de l'art par la publicité !

Voir les images de l'exposition_
Le Cubisme
17 octobre 2018 – 25 février 2019, Centre Pompidou, Paris
Une exposition laborieuse pour un panorama exhaustif du cubisme...

Voir les images de l'exposition_
Lieu

Artistes

Edito
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?

... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifie continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…
Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...