Monumental Minimal
17 octobre 2018 – 23 mars 2019 , Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
Group Exhibition ! Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold, Robert Morris...

Voir les images de l'exposition_
Un rêve d'Italie
La collection du marquis Campana
07 octobre 2018 – 18 février 2019 , Musée du Louvre, Paris
Giampietro Campana, marquis de Campana et directeur du mont-de-piété de Rome a constitué la plus grande collection d’art antique du XIXe siècle. Son gout immodéré pour ces œuvres et les dépenses inconsidérées qui en découleront contribueront à sa chute.

Voir les images de l'exposition_
Le Cubisme
17 octobre 2018 – 25 février 2019 , Centre Pompidou, Paris
Une exposition laborieuse pour un panorama exhaustif du cubisme...

Voir les images de l'exposition_
Madagascar
Arts de la Grande Île
17 octobre 2018 – 01 janvier 2019 , Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Faire dialoguer les vivants et les morts...

Voir les images de l'exposition_
L'Archéologie en bulles
26 septembre 2018 – 01 juillet 2019 , Musée du Louvre, Paris
La rencontre de archéologie et de la bande dessinée.

Voir les images de l'exposition_
En société
Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles
07 juin 2018 – 10 septembre 2018 , Musée du Louvre, Paris
Des œuvre si fragiles qu'elles replongeront bientôt dans les ténèbres...

Voir les images de l'exposition_
La comédie du modèle
23 juin 2018 – 29 septembre 2018 , Musée Matisse, Nice
Subtils et fascinants jeux de miroirs menés par deux artistes qui se sont tant aimés et se sont défiés autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.

Voir les images de l'exposition_
Jardin de la pensée
Festival international des jardins
24 avril 2018 – 04 novembre 2018 , Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Incarner les univers de Jean-Jacques Rousseau, Octave Mirbeau, Marcel Proust ou George Luis Borges... Donner chair aux légendes amérindiennes... Figurer le conte soufi de la Conférence des oiseaux...

Voir les images de l'exposition_
Année
Tout afficher
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
1996
Lieu
Tout afficher
Arte, TV ( 2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris ( 1)
Bourse de Commerce, Paris ( 3)
Carreau du Temple, Paris ( 1)
Centre Pompidou, Paris ( 12)
Cité de la Musique, Paris ( 1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris ( 1)
Domaine de Chambord, Chambord ( 1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire ( 15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris ( 1)
Eglise de la Madeleine, Paris ( 1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux ( 1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris ( 1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris ( 1)
Fondation Louis Vuitton, Paris ( 3)
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence ( 2)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris ( 2)
Galerie Marian Goodman, Paris ( 1)
Galerie Perrotin, Paris ( 1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris ( 2)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin ( 6)
Galerie Vallois, Paris ( 2)
Galleria Continua, Paris ( 2)
Grand Palais, Paris ( 2)
Grande Halle de la Villette, Paris ( 3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes ( 2)
Halle Saint-Pierre, Paris ( 3)
Jeu de Paume, Paris ( 1)
La Monnaie, Paris ( 1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq ( 1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris ( 1)
Le voyage à Nantes, Nantes ( 3)
Les Magasins généraux, Pantin ( 1)
Musée Bourdelle, Paris ( 1)
Musée Guimet, Paris ( 2)
Musée Marmottan, Paris ( 1)
Musée Matisse, Nice ( 1)
Musée Picasso, Paris ( 2)
Musée Rodin, Paris ( 1)
Musée d'Art Moderne, Paris ( 6)
Musée d'Orsay, Paris ( 3)
Musée de l'Orangerie, Paris ( 2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris ( 3)
Musée des Beaux-Arts, Nice ( 1)
Musée du Louvre, Paris ( 17)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris ( 20)
Musée d’Arts, Nantes ( 2)
Muséum, Nantes ( 1)
Orangerie du château, Versailles ( 1)
Palais de Tokyo, Paris ( 3)
Palais de l’Institut de France, Paris ( 2)
Parc de La Villette, Paris ( 3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris ( 3)
RX & SLAG, Paris ( 1)
Sainte-Chapelle, Vincennes ( 1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...