[Menu]
Kimono
22 novembre 2022 – 28 mai 2023, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Le kimono, littéralement "chose à porter [sur soi]" est un vêtement complexe qui s'impose au corps, en contraint les attitudes, en détermine les gestes, signale la classe sociale et rappele les origines de ceux qui le portent. Endosser ce vêtement suppose un apprentissage physique et moral qui renvoie aux valeurs mythiques du japon traditionnel. Autant de contraintes qu’esquivent les étrangers comme les jeunes générations, en réinventant le kimono dans des formes et des variantes débridées et excentriques ! Entre tradition et dérision, le kimono comme fragile passerelle entre présent et passé, Extrême-Orient et Occident !

Voir les images de l'exposition_
Lumières !
La Villette
15 décembre 2022 – 01 janvier 2023, Parc de La Villette, Paris
Une déambulation hypnotique dans un parc de la Villette tout de lumières !

Voir les images de l'exposition_
Les Choses
Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire
12 octobre 2022 – 23 janvier 2023, Musée du Louvre, Paris
Les Choses, une rencontre avec des objets auxquels des artistes ont instillé, si ce n’est le souffle de la vie, tout au moins une âme...

Voir les images de l'exposition_
Gérard Garouste
07 septembre 2022 – 02 janvier 2023, Centre Pompidou, Paris
Le théâtre de l'intime... Gerard Garouste nous introduit dans les méandres de son expérience intérieure. Un dédale chaotique, fiévreux, fantasque, mouvant, aussi fascinant que stimulant, peuplé de textes sacrés, d'allégories, de chimères, de vertiges, de symboles, de fulgurances et de couleurs. Un labyrinthe chatoyant tout à fois séduisant et stupéfiant. Une promenade dans le labyrinthe ?

Voir les images de l'exposition_
Jardin idéal
Festival international des jardins
25 avril 2022 – 05 novembre 2022, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire
Faire advenir un jardin bio, inclusif, éthique, citoyen, hydroéconome, énergétiquement performant, écocentré, transmoderne et écospirituel... le règne végétal saura-t-il être à la hauteur des ambitions de ce Festival ?

Voir les images de l'exposition_
Sur la route
des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible
05 avril 2022 – 17 juillet 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
L’association nantaise Pays de la Loire-Cameroun a conçu en partenariat avec le Musée du Quai Branly l'exposition, La Route des chefferies, réfléxion sur la culture et le patrimoine historique et vivant des hauts plateaux des Grassfields. Au travers de cette exposition, le Musée du Quai Branly promeut les programmes d’aménagement culturel et touristique d’une association visant à "sauvegarder les valeurs séculaires des communautés autochtones du Cameroun et leurs biens patrimoniaux respectifs". Une démarche vertueuse, mais étrange, ou l'ethnologie et l'anthropologie sont mises au service de l’industrie touristique pour assurer la promotion des régions concernées. Les débuts de l'ethno-loisir de masse ?

Voir les images de l'exposition_
L'Âge d'or
de la Renaissance portugaise
10 juin 2022 – 10 octobre 2022, Musée du Louvre, Paris
Vasco de Gama découvre la route des Indes (1498), Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil (1500), Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes et l’amiral Afonso d’Albuquerque contrôle les voies commerciales de l’océan Indien et du golfe Persique. Nait un empire colonial qui fait du Portugal l'un des pays les plus riches et plus puissants du monde. La richesse obtenue par le commerce sera mobilisée pour légitimer le pouvoir royal en attirant artistes et hommes de sciences à la cour de Lisbonne.

Voir les images de l'exposition_
Pharaon des Deux Terres
L'épopée africaine des rois de Napata
28 avril 2022 – 25 juillet 2022, Musée du Louvre, Paris
Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la XXVe dynastie. L'origine de ses descendants les fera surnommer "pharaons noirs", "pharaons éthiopiens" ou encore "pharaons koushites". Ces pharaons régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu.

Voir les images de l'exposition_
Comme si
Annette Messager
11 mai 2022 – 21 août 2022, LaM, Villeneuve-d'Ascq
Tromper et narguer la réalité grâce à la magie de la fiction... sert d’incipit à cette exposition d’Annette Messager. Bien sûr, le réel n’est pas dupe, lui qui est fait de nos illusions, de nos récits, de nos rêves, de nos espoirs, de nos fictions... Mais jamais le réel ne désavouera Annette qui a si merveilleusement travaillé à tisser ce monde.

Voir les images de l'exposition_
Le fil de la mémoire
Dinh Q. Lé
20 novembre 2022 – 08 février 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Tenter de renouer les fils interrompus des mémoires et des existences en tressant, au propre comme au figuré, les représentations des drames qui hantent la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle avec les images des œuvres emblématiques des cultures qui les ont subies... De cet entrelacs entre images iconiques et visions de l’horreur naissent de nouvelles représentations... Que nous disent ces hybridations d’évènements à jamais irréconciliables et qui n'en sont pas moins indissociables  ?

Voir les images de l'exposition_
La part de l'ombre
Sculptures du sud-ouest du Congo
10 avril 2022 – 14 décembre 2022, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Regard sur les créations aussi diverses que saisissantes de l’ancienne province du Bandundu...

Voir les images de l'exposition_
Hommage à un poète
Anselm Kiefer
09 janvier 2022 – 11 mai 2022, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
"Je ne crois pas qu'une oeuvre soit jamais terminée, elle est en état de flux, en mouvement", rappelle Anselm Kiefer, faisant simultanément référence au cercle herméneutique de la création et au long voyage qu’entreprend tout tableau dans l'esprit de ses spectateurs.

Voir les images de l'exposition_
Le chapeau de Vermeer
Le monde dans un tableau, Nicolas Autheman
10 juillet 2022 – 16 décembre 2020, Arte, TV
C’est un tableau aux dimensions modestes, 50 centimètres de haut, 46 centimètres de large, L’Officier et la jeune fille riant, une anodine scène d’intérieur flamand saisie par Vermeer en 1657, qui nous raconte un récit vaste comme les océans, la naissance du capitalisme et l'histoire de notre mondialisation...

Voir les images de l'exposition_
Année
Tout afficher
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
1996
Lieu
Tout afficher
Arte, TV (2)
Bibliothèque Nationale de France, Paris (1)
Bourse de Commerce, Paris (3)
Carreau du Temple, Paris (1)
Centre Pompidou, Paris (12)
Cité de la Musique, Paris (1)
Cité des sciences et de l'industrie, Paris (1)
Domaine de Chambord, Chambord (1)
Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (15)
Ecole des Beaux-Arts, Paris (1)
Eglise de la Madeleine, Paris (1)
Espace d'Art Concret, Mouans-Sartoux (1)
FIAC - Jardin des Tuileries, Paris (1)
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris (1)
Fondation Louis Vuitton, Paris (3)
Fondation Villa Datris Espace Monte-Cristo, Paris (2)
Galerie Marian Goodman, Paris (1)
Galerie Perrotin, Paris (1)
Galerie Templon Grenier-Saint-Lazare, Paris (2)
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin (6)
Galerie Vallois, Paris (2)
Galleria Continua, Paris (1)
Grand Palais, Paris (2)
Grande Halle de la Villette, Paris (3)
HAB Galerie Le Voyage à Nantes, Nantes (2)
Halle Saint-Pierre, Paris (2)
Jeu de Paume, Paris (1)
La Monnaie, Paris (1)
LaM, Villeneuve-d'Ascq (1)
Le Transfo-Emmaüs Solidarité, Paris (1)
Le voyage à Nantes, Nantes (3)
Les Magasins généraux, Pantin (1)
Musée Bourdelle, Paris (1)
Musée Guimet, Paris (2)
Musée Marmottan, Paris (1)
Musée Matisse, Nice (1)
Musée Picasso, Paris (2)
Musée Rodin, Paris (1)
Musée d'Art Moderne, Paris (6)
Musée d'Orsay, Paris (3)
Musée de l'Orangerie, Paris (2)
Musée de la chasse et de la nature, Paris (3)
Musée du Louvre, Paris (17)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris (20)
Musée d’Arts, Nantes (2)
Muséum, Nantes (1)
Orangerie du château, Versailles (1)
Palais de Tokyo, Paris (3)
Palais de l’Institut de France, Paris (2)
Parc de La Villette, Paris (3)
Petit Palais - Beaux-Arts, Paris (3)
RX & SLAG, Paris (1)
Sainte-Chapelle, Vincennes (1)
Regarder...
15 secondes, c’est le temps que statistiquement les visiteurs d’un musée accordent à une œuvre.

Un délai qui peut sembler un peu bref pour une expérience qui sollicite la sensibilité, les savoirs, la sagacité, l’imaginaire…

Car regarder une œuvre, c’est en déterminer le thème, le genre, le style ; identifier le récit, l’action, les personnages ; s’interroger sur les postures, la gestuelle, l’expression des visages et le jeu des regards ; décoder les signes, symboles et allégories ; discerner les références iconographiques, les conventions culturelles et les significations historiques ; analyser la composition, le regroupement des formes, les lignes de force, le cadrage ; examiner la facture, le geste de l’artiste, la qualité de la matière picturale ; contempler la lumière, les jeux de clair-obscur, la maîtrise des couleurs, le rendu des matières ; considérer sa valeur symbolique, les prestiges social, culturel, intellectuel dont jouissent ses possesseurs ; s’interroger sur les intentions de l’artiste et les ambitions de ses commanditaires…

Combien de temps faut-il pour adopter ces multiples de points de vue ? 10, 20, 60 secondes, un quart d’heure, une journée ?
... vivre.
Toute œuvre est une combinaison de multiples dimensions : objet matériel, ou virtuel ; expression d’un récit politique, mythologique, sacré ; manifestation d’une culture ; produit d’une époque ; accomplissement d’un savoir-faire technique ; sujet de désirs ; marque de vanité ; matérialisation d’une pensée ; placement financier…

Chacune de ces facettes influence la manière dont nous percevons et comprenons l’œuvre. Cette perception en constante évolution au fur et à mesure où nous la regardons, où nous découvrons de nouvelles informations, où nous approfondissons notre réflexion et où nous remettons en question nos idées préconçues, nous ouvre de nouvelles perspectives, modifient continuellement notre perception de l’œuvre.

Commence ainsi le chemin sans fin d’une œuvre dans nos esprits.

Chaque nouvelle découverte d’un aspect ou d’un détail enrichit notre perception globale, qui, à son tour, nous incite à revisiter les détails sous une lumière nouvelle. Ce cercle herméneutique nous engage dans une dynamique d’interprétation vivante, toujours en expansion, en approfondissement. Un chemin sans fin, où l'œuvre nous incite à lui découvrir de nouveaux sens et à formuler de nouvelles interrogations.

À repenser ses contextes.

À remettre en cause nos connaissances.

À regarder toujours plus précisément ses détails…

Alors, combien de temps ?

Qui sait ?

Pour une œuvre d’art, une vie n’y suffira pas.


Pour aller plus loin...