L’histoire des dragons remonte à près de cinq mille ans. Ils apparaissent dès l’âge du bronze dans la vallée du Fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise. Symboles de force, de prospérité, de vitalité naturelle et d’autorité, les dragons incarnent une puissance à la fois terrestre, aquatique, aérienne et ignée.
Présents dans les contes et les mythes, ils évoquent tantôt la sagesse et l’harmonie, tantôt une force indomptable, capable de déchaîner les éléments. Source d’inspiration inépuisable pour les artistes et les artisans, ils traversent les siècles, accompagnant l’évolution de la civilisation chinoise, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
À la fois emblème politique du pouvoir impérial et figure populaire profondément ancrée dans l’imaginaire collectif, le dragon, aujourd’hui mondialisé, s’est mué en un symbole universel.
Le dossier de présentation de l'exposition
Commissaire général :YU Pei-chin, Directrice adjointe du Musée national du Palais, Taipei
WU Hsiao-yun, Conservateur en chef du département des Antiquités du Musée national du Palais, Taipei
CHIU Shih-hua, Cheffe de section du département de Peinture, Calligraphie et Livres rares du Musée national du Palais, Taipei
Julien Rousseau, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable de l’Unité Patrimoniale Asie du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
Adrien Bossard, Conservateur du patrimoine, Directeur du musée départemental des arts asiatiques, Nice



































































