168 Gilles Peress Zaire Goma (près de la frontière du Rwanda) (1994)
169 Gilles Peress Zaire Goma Victimes rawandaises du Cholera (1994)
170 Alexis Cordesse Absence (2013)
172 Gilbert Larriaga Premier pas de l homme sur la lune (1996)
172 Martin Parr Miyazaki Ocean Dome (1996)
174 Cheri Samba La destruction du monde par l'homme (2015)
175 Cheri Samba La Météo (2015)
176 Cheri Samba La Télécommunication (2015)
183 Alfred Stieglitz Old and New New York (1911)
183 Edward Steichen Sunday Night on the 40th Street (1925)
183 Joseph Beuys Cosmos ans Damien Polished (1975)
186 Auguste Rodin L Ombre Fragment retrouvé dans les décombres du World Trade Center New York (1993)
187 Guido Reni La chute des Géants (1640-1642)
189 Ai Weiwei Fondation (2015 )
190 Maquette de foie divinatoire Mari palais de Zimri Lim (-2000 - -1600)
191 Os oraculaire Chine (XIVe XIIe siècle av. jC)
192 Tête de prophète, dite aussi « tête de Moïse ». France (XIIe siècle)
193 Auguste et la Sibylle Anvers (1520)
194 Domenico Zampieri, dit le Dominiquin La Sibylle de Cumes (1616-1617)
195 Rhona Bitner 94125FL de la série Circus (1994)
Vidéos
Une brève histoire de l'avenir
Une Brève Histoire de l’Avenir au Louvre - Teaser
Une Brève Histoire de l’Avenir présentée à Arles - Jacques Attali
Une brève histoire de l'avenir
Jacques Attali, Jean de Loisy
Les œuvres sélectionnées par Jean de Loisy et Jacques Attali illustrent les cycles des civilisations - naissance, épanouissement, effondrement - et l’évolution des échanges et des moyens de communication qui les ont accompagnés.
Après les douze volumes d’Arnold Joseph Toynbee relatant l'essor et la chute des civilisations (A Study of History), l’exposition tisse un récit prophétique éclairant le passé pour annoncer l’avenir, une "métahistoire" basée sur les mythes universels de la croissance, de l'épanouissement et du déclin.
Les grandes thématiques de l’exposition, l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et le monde contemporain polycentrique, sont illustrées par des œuvres contemporaines de Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle Cornaro, Chéri Samba, Ai Wei Wei et d’autres.
Au-delà de la réécriture de l’histoire et du récit prospectif promus par l’exposition, cette concentration d’œuvres exceptionnelles issues d’univers et de champs de connaissances fondamentalement dissemblables est un authentique cabinet de curiosité, un pur moment d'enchantement.
Commissariat : Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre.
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.
Avec la collaboration de Sandra Adam-Couralet, critique d’art et de Martin Kiefer, musée du Louvre.