#exposVues
#OduMazaubrun
Chiharu Shiota - The Soul Trembles
2025_GrandPalais_ChiharuShiota
[Vidéos]
Vidéos
Chiharu Shiota
Chiharu Shiota & Mami Kataoka The Invisible Threads of the Soul Exclusive Interview
Chiharu Shiota
The Soul Trembles
Née à Osaka en 1972, Chiharu Shiota vit à Berlin depuis 1999. Formée à la peinture à Kyoto, puis en résidence en Australie, elle rejoint ensuite l’atelier de Marina Abramović, qui l’oriente vers la performance et l’art corporel. Rapidement, Shiota ressent une limite dans la peinture traditionnelle et cherche un médium plus personnel, libéré du poids de l’histoire de l’art. Cette quête l’amène à utiliser son propre corps comme support, notamment dans Becoming Painting (1994), où elle se couvre entièrement de peinture rouge.

Son travail évolue ensuite vers des installations monumentales où la peinture devient tridimensionnelle à travers des fils entrelacés, souvent rouges, noirs ou blancs. Ces fils, qu’elle tisse à la main, envahissent l’espace et forment de vastes réseaux immersifs, comme des dessins dans l’air. Ils symbolisent les liens humains, les connexions mentales ou encore les réseaux sociaux. Dans Uncertain Journey (2016/2024), des vagues de fils rouges jaillissent de barques vides, évoquant la mémoire, les émotions et le drame des réfugiés.

Chiharu Shiota accorde une forte dimension sensorielle et émotionnelle à ses œuvres, qui sont souvent éphémères et destinées à marquer durablement la mémoire du spectateur. Elle associe le noir à la profondeur cosmique, au rêve et à l’intériorité, tandis que le rouge incarne les liens vitaux, le sang, la vie et la mort. Ces couleurs dominent un univers artistique introspectif, sensible et profondément humain.

Le dossier de présentation de l'exposition

Commissariat : Mami Kataoka, Directrice du Mori Art Museum de Tokyo.
Revenir à la page précédente