Jean-Luc Leon
De la Foire Internationale d’Art Contemporain à Paris, en passant par New York, Vence et Beyrouth, Jean-Luc Léon suit les marchands d’art Marianne et Pierre Nahon, ainsi que leurs artistes Arman et Lois Cane, au fil des négociations, des mondanités et des stratégies d’influence. Le documentaire met en lumière les relations complexes qui unissent ces protagonistes du marché de l’art contemporain, révélant un univers fermé marqué par les rivalités, les conflits, et les rapports de pouvoir, d’argent et de prestige.
Tout au long du film, les scènes s’enchaînent dans une succession de dialogues parfois surréalistes et de situations proches de l’absurde. L’assurance des marchands, la superficialité des expositions et l’aura ambivalente d’artistes à la fois admirés et redoutés contribuent à créer un tableau satirique, souvent grotesque, du milieu. Le titre, Un marchand, des artistes et des collectionneurs, résume parfaitement ces liens de dépendance, de séduction et de commerce qui structurent le monde de l’art.
Le documentaire offre ainsi un regard si critique sur la profession que le Comité organisateur de la FIAC envisage d’exclure Pierre Nahon et tente même d’empêcher la rediffusion du film sur ARTE.
Production : Album productions ; Ex Nihilo ; ARTE France.