Edito
Manga - Tout un art !
Le manga apparaît comme un art total, à la croisée de la tradition et de l’innovation, du patrimoine et de la pop culture. Loin de se réduire à une simple industrie, il se distingue par sa richesse esthétique et la diversité de ses styles. À cheval entre les mondes, il mêle influences japonaises, américaines et européennes ; il puise dans le folklore nippon — yokai, dieux du vent et du tonnerre —, dans le théâtre nô, la littérature classique ou encore l’histoire moderne, tout en influençant à son tour la mode, le cinéma et la culture populaire mondiale.
La "préhistoire" du manga remonte aux rouleaux illustrés (emaki) et aux estampes de l’époque d’Edo, qui annonçaient déjà une narration en images dynamique, faite de mouvements, d’effets dramatiques et même de bulles figurant pensées et paroles. Les œuvres de Katsushika Hokusai, notamment la célèbre Grande Vague, témoignent de cette filiation visuelle qui relie l’art ancien à la bande dessinée moderne.
Viennent ensuite les grands tournants de son histoire. Osamu Tezuka, considéré comme le "dieu du manga", révolutionne la narration dans les années d’après-guerre en introduisant un découpage inspiré du cinéma et en créant des œuvres majeures comme Astro Boy. D’autres courants émergent, tels que le gekiga, plus sombre et réaliste, porté par des auteurs comme Tatsumi Yoshihiro, qui font entrer le manga dans l’âge adulte.
Le shojo manga, destiné aux jeunes filles, développe une esthétique expressive et psychologique singulière, tandis que le shonen, adressé aux jeunes garçons, triomphe avec des séries devenues mondiales comme Dragon Ball, Naruto, One Piece ou Demon Slayer. Des thématiques plus sombres apparaissent également, comme dans L’Attaque des Titans, reflet des angoisses contemporaines.
Le manga se révèle ainsi comme vivant, hybride et universel, profondément enraciné dans l’histoire japonaise tout autant que tourné vers le monde.
Le dossier de presse de cette exposition
Commissaire général : Estelle Bauer, conservatrice des collections Japon au musée Guimet
Didier Pasamonik, éditeur et journaliste
Exposition : Manga - Tout un art !
Artiste : Exposition thématique
19 novembre 2025 – 9 mars 2026 , Musée Guimet, Paris