La trame de l'existence
Des créations, souvent monumentales, qui nous plongent dans un univers organique mêlant le corps, la foule, l’anonymat, la mémoire et la violence de l’histoire. Ces installations sculptées ou textiles questionnent la place de l’individu dans le collectif et la fragilité de l’être humain.
Abakanowicz accorde une importance centrale à la matière. Elle conçoit le textile comme un élément vivant, proche du corps humain : un tissu marqué par le destin, les blessures et le temps. Son travail repose sur le tissage et l’assemblage de fibres naturelles, souvent avec des cordes et tissus de récupération (dans un contexte de pénurie), notamment pour ses célèbres Abakans, grandes formes textiles suspendues.
Née en 1930 et morte en 2017, Magdalena Abakanowicz est une artiste polonaise profondément marquée par son époque. Elle connaît très tôt la guerre, puis la censure et les privations sous le régime communiste. Ce contexte nourrit une œuvre engagée, radicale, souvent politique, mais aussi poétique. Pionnière, elle s’impose sur la scène internationale grâce à des œuvres puissantes jouant sur la monumentalité et la répétition
Le dossier de présentation de l'exposition
Commissaire général : Ophélie Ferlier Bouat Directrice du musée Bourdelle.
Jérôme Godeau, Historien de l'art