#exposVues
#OduMazaubrun
Le Corps et l'âme - Musée du Louvre | 2021
2021-05-22 10-02-03 BP.jpg
2021-05-22 10-03-23 BP.jpg
2021-05-22 10-04-02 BP.jpg
2021-05-22 10-04-57 BP.jpg
2021-05-22 10-05-35 BP.jpg
2021-05-22 10-05-57 BP.jpg
2021-05-22 10-06-03 BP.jpg
2021-05-22 10-06-56 BP.jpg
2021-05-22 10-08-49 BP.jpg
2021-05-22 10-09-59 BP.jpg
2021-05-22 10-10-19 BP.jpg
2021-05-22 10-11-15 BP.jpg
2021-05-22 10-12-15 BP.jpg
2021-05-22 10-12-38 BP.jpg
2021-05-22 10-13-54 BP.jpg
2021-05-22 10-14-18 BP.jpg
2021-05-22 10-14-44 BP.jpg
2021-05-22 10-15-12 BP.jpg
2021-05-22 10-16-07 BP.jpg
2021-05-22 10-16-50 BP.jpg
2021-05-22 10-17-59 BP.jpg
2021-05-22 10-19-00 BP.jpg
2021-05-22 10-20-21 BP.jpg
2021-05-22 10-20-59 BP.jpg
2021-05-22 10-22-04 BP.jpg
2021-05-22 10-22-49 BP.jpg
2021-05-22 10-23-30 BP.jpg
2021-05-22 10-23-50 BP.jpg
2021-05-22 10-25-00 BP.jpg
2021-05-22 10-27-32 BP.jpg
2021-05-22 10-28-14 BP.jpg
2021-05-22 10-30-11 BP.jpg
2021-05-22 10-31-06 BP.jpg
2021-05-22 10-31-22 BP.jpg
2021-05-22 10-31-45 BP.jpg
2021-05-22 10-32-10 BP.jpg
2021-05-22 10-32-55 BP.jpg
2021-05-22 10-34-09 BP.jpg
2021-05-22 10-36-04 BP.jpg
2021-05-22 10-37-32 BP.jpg
2021-05-22 10-38-51 BP.jpg
2021-05-22 10-40-03 BP.jpg
2021-05-22 10-40-39 BP.jpg
2021-05-22 10-41-28 BP.jpg
2021-05-22 10-41-51 BP.jpg
2021-05-22 10-47-08 BP.jpg
2021-05-22 10-51-12 BP.jpg
2021-05-22 10-52-20 BP.jpg
2021-05-22 10-52-32 BP.jpg
2021-05-22 10-53-05 BP.jpg
2021-05-22 10-54-08 BP.jpg
2021-05-22 10-56-30 BP.jpg
2021-05-22 10-59-28 BP.jpg
2021-05-22 11-01-57 BP.jpg
2021-05-22 11-03-15 BP.jpg
2021-05-22 11-03-47 BP.jpg
2021-05-22 11-03-56 BP.jpg
[vidéo]
Vidéos
Le Corps et l'âme
Le Corps et l'Âme - Visite
Le Corps et l'Âme - Teaser
Musée du Louvre
Le Corps et l’Âme, de Donatello à Michel-Ange - Sculptures italiennes de la Renaissance
Durant la seconde moitié du XVe siècle et le début du XVIe siècle, période considérée comme l’apogée de la Renaissance, une variété de styles s’épanouit à partir de Florence pour se diffuser de Venise jusqu’à Rome.
La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend des formes extrêmement novatrices.
Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à Michel-Ange.

Les compositions complexes d’Antonio del Pollaiolo, Francesco di Giorgio Martini et Bertoldo traduisent la force et l’exaspération des mouvements du corps, inspirées des modèles antiques.
En contraste, des drapés élégants entourant des corps féminins révèlent le charme de la figure humaine, débouchant sur la grâce ultime du nu.

À la suite de Donatello vers 1450, l’émotion et les mouvements de l’âme deviennent centraux dans les pratiques artistiques, visant à émouvoir et convaincre, avec une volonté de toucher l’âme du spectateur.
Cette recherche du pathos religieux s’incarne dans les émouvantes figures de Marie-Madeleine et de Saint Jérôme.

Le style "doux" du Pérugin introduit une nouvelle harmonie.
La réflexion sur l’Antiquité classique s’exprime dans des œuvres inspirées de modèles comme le Tireur d’épine ou le Laocoon.
La sculpture recherche une nouvelle harmonie qui transcende le naturalisme des gestes et des sentiments extrêmes.

Commissariat : Marc Bormand, musée du Louvre.
Beatrice Paolozzi Strozzi, Florence.
Francesca Tasso, Castello Sforzesco, Milan.
d'autres visites...
retour au site odumazaubrun.net