Musée du Quai Branly
In Pursuit of Venus [infected]
Lisa Reihana
"Les Sauvages de la Mer Pacifique", encore appelé "Les Voyages du capitaine Cook" ou "Paysages indiens", est un papier peint décoratif dessiné par Jean-Gabriel Charvet et édité par la société Joseph Dufour et Cie de Mâcon en 1804-1806. Le papier peint, composé de vingt lés de 3,20 mètres de haut et de 0,54 mètre de large, représente les différents peuples que James Cook a rencontrés lors de ses trois voyages à travers le Pacifique, de 1768 à sa mort en 1779. Cette œuvre romantique, présentée à "l'exposition des produits de l'industrie française" à Paris en 1806, met en scène une représentation idéalisée de l’Homme vivant en harmonie avec la Nature dans une ambiance bucolique.

"In pursuit of Venus [infected]" œuvre magistrale de Lisa Reihana, offre un saisissant contrepoint aux images exotiques de Jean-Gabriel Charvet, rappelant, non sans ironie, le choc inouï provoqué l’arrivée des Européens dans cette partie du monde. Un choc sanitaire, bien sûr, auquel le titre de l’œuvre fait allusion, les voyageurs transmettant des maladies dévastatrices aux habitants d’îles jusque-là épargnées par les virus qui ont ravagé le continent européen. Mais aussi, infiniment plus violent, un choc culturel, cette rencontre initiale débouchant sur un processus de colonisation dont les conséquences tragiques affecteront pour très longtemps encore les populations d’origine Māori.

Ce sont ces chocs que cet extraordinaire diorama évoque, présentant de façon complexe et nuancée les premiers contacts entre explorateurs britanniques et peuples du Pacifique sur fond de décors arcadiens, écho des peintures idylliques de Jean-Gabriel Charvet, accompagnés d’une bande-son commençant par de furtifs gémissements se muant en hurlements.

Lisa Reihana
video 5'14" 2015

Lé no 1 : habitants des îles Nootka, visitées par James Cook en mars 1778
Lé no 2 : habitants des îles Uliétéa, visitées en 1777
Lé no 3 : habitants de Happaée. James Cook fut reçu sur cette île par le roi Earoupa en mai 1777
Lés no 4 à 6 : habitants d'Otahiti
Lé no 7 : habitants de Tanna
Lé no 8 à 9 : habitants des îles de Sandwich (Archipel d'Hawaï), décrits dans la seconde relâche du Capitaine Cook, en janvier 1779
Lés no 10 à 11 : habitants de la Nouvelle-Zélande


Lé no 12 : habitants de l'entrée du prince Guillaume, découverte en 1778 par James Cook
Lé no 13 : habitants d'Annamooka, ou Annaamoka
Lé no 14 : habitants de la Nouvelle-Calédonie, visitée en 1773
Lé no 15 et 16 : habitants de Tongatabo, visitée en 1777 par James Cook
Lé no 17 : habitants de Sainte-Christine, la plus peuplée des îles Marquises
Lé no 18 : habitants des îles Marquises, visitée en 1773
Lé no 19 : habitants de l'île de Pâques
Lé no 20 : habitants des îles Pelow ou Palaos
Société Joseph Dufour et Cie, Mâcon
"Les Sauvages de la Mer Pacifique"
Jean-Gabriel Charvet
Panorama, 3,20 mètres de haut par 10,80 m de large 1804-1806
Royal Academy of Arts, London
Oceania exhibition view
Main Galleries, Burlington House
The year is 1768, and Britain is in the throes of the Age of Enlightenment. As a group of artists agrees to found the Royal Academy, Captain James Cook sets sail on a voyage of discovery to track the transit of Venus and search for terra australis incognita – the unknown southern continent, as Europeans called it. What Cook and his crew encounter on arrival is a vast number of island civilisations covering almost a third of the world’s surface: from Tahiti in Polynesia, to the scattered archipelagos and islands of Melanesia and Micronesia.
The indigenous populations they met came with their own histories of inter-island trade, ocean navigation, and social and artistic traditions. This spectacular exhibition reveals these narratives – celebrating the original, raw and powerful art that in time would resonate across the European artistic sphere.
Oceania brings together around 200 exceptional works from public collections worldwide, and spans over 500 years. From shell, greenstone and ceramic ornaments, to huge canoes and stunning god images, we explore important themes of voyaging, place making and encounter. The exhibition draws from rich historic ethnographic collections dating from the 18th century to the present, and includes seminal works produced by contemporary artists exploring history, identity and climate change.
Vidéo 2'01' 2015-17
Arte
Lisa Reihana renverse l’art néo-zélandais
Invitation au voyage
Depuis le début des années 90, Lisa Reihana, artiste océanienne majeure, explore les rapports de domination et de pouvoir liés à la colonisation.
Dans son œuvre In pursuit of Venus (infected), l’artiste met en lumière les récits omis par les Occidentaux.
Sous son regard, les autochtones d’Océanie ré-investissent leur paysage et l’histoire de leur puissante culture.
Vidéo 14' 2024


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