#exposVues
#OduMazaubrun
Acquaalta - Palais de Tokyo, Paris | 2015
Palais de Tokyo - Acquaalta - Teaser
Palais de Tokyo - Acquaalta - Navigation
Palais de Tokyo - Acquaalta - Inondation
Céleste Boursier-Mougenot
Acqua Alta
L'acqua alta est une inondation annuelle qui affecte la lagune vénitienne.
À l'été 2015, Céleste Boursier-Mougenot inonde les salles et les couloirs du Palais de Tokyo, les transformant en un paysage lacustre où les visiteurs circulent en barques à travers des espaces obscurs, peuplés d'images fantasmagoriques et de sons lancinants.

Cette expérience stupéfiante transforme l'espace en une aventure multisensorielle où le visiteur traverse un environnement inondé, plongé dans une onde d'images et de sons.
L'œuvre innovante intègre un "zombiedrone" cryptant les images vidéo pour ne montrer que les mouvements.
Les visiteurs, filmés en direct, voient leurs déplacements projetés sur les murs avant de se retrouver sur une île où ils peuvent s'allonger et se laisser submerger par les images et les sons environnants.

Cet univers fantasmagorique évoque autant la mythologie antique (de Narcisse se noyant dans son reflet à Ulysse résistant au chant des sirènes) que le cinéma (la fuite en barque des enfants dans "La Nuit du Chasseur").
Tout au long de cette traversée hallucinée du Styx, le visiteur est acteur de l’exposition, son sujet et son objet.
À l’issue de cette expérience hallucinatoire et, selon les mots de l’artiste, "pour sortir de l’exposition, le visiteur traversera – littéralement – l’image".

Commissaire : Daria de Beauvais.
d'autres visites...
retour au site odumazaubrun.net