Les épisode 1, épisode 2, épisode 3 de la Saison 2 du Peuple du Canal !


Le peuple du Canal !
Saison 2 - La vengeance des Cygnes ! - Episode 2
Victimes des hommes qui les nourrissent sans discernement, les cygnes ont proliféré. Incapables de contenir leurs appétits et reniant leurs engagements environnementaux, ils mettent le canal à sec ! Leur voracité a transformé une oasis autogérée et inclusive en un marais putride et stérile...
... et ils projettent à présent de s’emparer de la darse florissante de la petite foulque pour satisfaire leurs funestes appétits. Avant d’abandonner ces contrées sinistrées pour aller pratiquer leurs néfastes prédations ailleurs !
La darse du fond de Rouvray, ultime réserve de biodiversité du canal ! Si les cygnes s’en saisissent, c’est la fin de l’écosystème du bassin de La Villette. La petite foulque doit défendre ce refuge labellisé Ville de Paris et Région Ile-de-France de l’écocide qui vient !
À la Mairie de Paris, le Conseil est paralysé. Certains experts affirment que l’évolution de l’écosystème du canal tend artificiellement vers un nouvel équilibre, d’autres, que la présence des cygnes dans l’héraldique du moyen-âge donne à ces palmipèdes des droits inaliénables sur le canal.
Deux partis politiques se créent : les palmipèdophiles et les amis du Canal ! D'autres scissions sont envisagées... la crise s'approfondit.
Les canards, à leur habitude, jouent un jeu trouble. Refusant de s’immiscer dans l’affaire, ils prévoient de toute façon de se retirer dans leur villégiature du lac des Buttes-Chaumont. En attendant, ils pillent avidement les ultimes ressources négligées par les cygnes !
Les autres habitants du canal, affamés et épouvantés, ont perdu toute confiance les uns dans les autres.
Désespérée, la courageuse petite foulque va à la rencontre du Maître de Frai, le coordonnateur environnemental autoélu du peuple des profondeurs, qui s’est installé dans les eaux de la darse !
Le Maître de Frai est un peu ennuyé par le dépérissement des herbiers et des zones de reproduction du canal. Mais, à  tout prendre, des zones de reproduction en moins, ce sont toujours de futurs concurrents à la dignité de Maître de Frai qui ne naitront pas.
Et puis si les herbiers disparaissent, l’AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) se débrouillera bien pour sauver les plus beaux poissons. Lui le premier. L’accord avec eux c’est du gagnant-gagnant ! Le Maître de Frai tourne grossièrement le dos aux suppliques de la petite foulque !
Au même instant, les cygnes forcent le barrage flottant qui protège la darse et se gavent des derniers herbiers du canal. La petite foulque sait qu’elle ne peut s’opposer à la gloutonnerie des cygnes !
Désespérée, abandonnée de tous, consciente de la vanité de ses efforts pour mobiliser le peuple du canal, la petite foulque recule vers les eaux mortes du fond de la darse où s’accumulent les ordures jetées par les hommes !
– Psitt, fait une petite voix chuintante !

À suivre... ne manquez pas le prochain épisode de la Saison 2 du Peuple du Canal !


Le peuple du Canal !
Saison 2 - La vengeance des Cygnes ! - Episode 2
Résumé de l'épisode 1 : Les cygnes ont proliféré et se sont emparés de la darse du fond de Rouvray ! Désespérée, abandonnée de tous, la petite foulque recule vers les eaux mortes du fond de la darse quand tout à coup elle entend une petite voix chuintante !
Étonnée, la petite foulque regarde autour d’elle. Quelques pauvres bouteilles plastiques, des morceaux de polystyrène déchiquetés et un ballon crevé dérivent sur des eaux fangeuses.
- Psitt, chuinte de nouveau la petite voix !
Une vilaine bouteille toute déformée parle !
- Mais… tu es une ordure, dit la petite foulque.
- Restons polis, je suis un produit design, répond la bouteille. Dans le monde du plastique ...
... j’étais une star et je ne suis plus qu’un déchet se décomposant dans ces eaux glauques. Et toi qui as tant fait pour le peuple du canal, te voilà seule dans l’épreuve ! Nous sommes des réprouvées, les damnées du canal ! Les cygnes ont été habiles !"
- Oui, admet la petite foulque. Ils ont machiavéliquement préparé leur affaire en médiatisant admirablement leur couvaison : installant un nid au vu et su de tous pour mobiliser les associations de soutien aux sans-abris ; couvant ostensiblement à tour de rôle pour obtenir les faveurs des féministes ; instrumentalisant leurs cygneaux pour séduire les militants animalistes en mal de causes moralisatrices et mobilisatrices ; disposant un œuf factice et donc non éclos dans leur nid, pour apitoyer les âmes sensibles désespérées par le destin de ce (faux) oisillon mort-né...
... ; faisant miroiter aux riverains l'illusion que la seule présence de leur nid et de leurs cygneaux transformait leur quartier en un ultime sanctuaire de la vie sauvage ! Grâce à ces intrigues, ils ont gagné la sympathie des hommes qui refusent à présent de reconnaître le rôle de ces palmipèdes dans l’effondrement de notre biotope. Ah, ce biais de confirmation si désespérément humain ! Mais leur surexposition médiatique..
... est en train de les perdre ! Les associatifs se querellent pour gérer les droits à l’image que les cygnes refusent de leur déléguer et certains les soupçonnent d’opportunisme. Si nous pouvions, ne serait-ce qu’un instant, faire échec à leurs sinistres prédations, déconstruire leur propagande diabolique, le peuple du canal reprendrait courage et les hommes les regarderaient avec plus de lucidité. Nous pourrions reconstruire cette contrée dévastée en la rendant plus inclusive et pourquoi pas... plus "plastic friendly" pour toi et tes compagnes !
– Nous nous comprenons petite foulque... écoute, moi et mes sœurs allons dériver vers les cygnes, entraînant les feuilles, les mousses, les orties et les herbes en décomposition qui sont nos camarades d’infortune. Les cygnes habitués aux meilleurs morceaux ne vont pas insister bien longtemps ! Après...

À suivre... ne manquez pas le prochain et dernier épisode de la Saison 2 du Peuple du Canal !


Le peuple du Canal !
Saison 2 - La vengeance des Cygnes ! - Episode 3
Résumé des épisodes précédents : victimes des hommes qui les nourrissent sans discernement, les cygnes ont proliféré et se sont emparés de la darse du fond de Rouvray ! Désespérée, abandonnée de tous, la petite foulque a reculé vers les eaux mortes du fond de la darse où elle fait la rencontre d’une bouteille plastique jetée par les hommes. Nos deux proscrites établissent un plan pour sauver le canal !
À peine ces paroles prononcées que des chapelets de bulles molles et huileuses jaillissent des profondeurs de la darse, libérant des exhalaisons nauséabondes qui se propagent autour des cygnes...
... alors qu’une vase visqueuse, fétide et urticante, amalgame d'orties fermentées, de morceaux de plastiques et de polystyrène, se répand à la surface de l'eau, les enserrant d'une étreinte poisseuse !
Intoxiqués par cette pestilence et ulcérés par la vase vénéneuse, les cygnes abandonnent le terrain, sans imaginer l’effet de cette déroute sur le peuple du Canal. Car la piteuse retraite des cygnes, enregistrée par une caméra automatique de surveillance de la darse est aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux par un militant des "Amis du Canal"...
.... alors que les éléments de langage de la petite foulque volent de bouteilles plastiques en canettes, bientôt repris en cœur par le peuple du canal : "une alternative à l’accumulation infinie de marchandises et au fantasme de la toute-puissance des cygnes est possible !" La nouvelle de la débâcle des cygnes et le nouveau discours dominant se répandent comme une trainée de poudre et à la tombée du jour, la révolte embrase le bassin de La Villette...
... "Refusons la prédation sauvage des herbiers du Canal ! Ah ! ça ira, ça ira, ça ira..." cancanent les canards devenus ostensiblement le fer-de-lance de la contestation. "À bas la cygnitude, un autre cygnisme est possible... ! Non à la gérontocygnie, place à l’éphébocygnie... !" sifflotent en écho les cygneaux qui se sont découvert une âme révolutionnaire. À midi tout le canal vole au secours d'une victoire devenue certaine ! Les cygnes hésitent un moment à rejoindre le mouvement puis décident de se retirer quelque temps dans leur nid !
L’écosystème du canal est sauvé ! La petite foulque théorise sa contre-offensive qui devient le "Green Canal New Deal", alternative autogérée, décentralisée, écosocialiste et écoféministe, basée sur une économie mixte relocalisée imprégnée d’une philosophie du care, de la prudence et bien sûr "plastic friendly"...
... les élus du Conseil de Paris, enthousiasmés par ces éléments de langage eco-compatibles et surtout recyclables à l’infini, ovationnent la petite foulque et se ruent dans leurs circonscriptions pour être les premiers à les dispenser auprès de leurs administrés...
... pendant que le Maître de Frai est destitué par les jeunes poissons qui se sont rendu compte qu’en fait d’accord gagnant-gagnant avec les pécheurs, c’est eux qui finissaient à la friture !
Un curieux personnage marchant sur l’eau vient féliciter la petite foulque pour son projet de "Green Canal New Deal" et proposer un nouveau mode de gouvernance du canal, "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins". Impressionnée par ses grandes pattes, notre héroïne se dit que cette bestiole est certainement un cousin éloigné... mais n’est pas dupe du beau discours. Le plumage de la bestiole ressemble beaucoup trop à celui d’un cygne !
... the end (Happy)
Teaser de la saison 3 : La petite foulque découvre que la bouteille plastique dirige un gang qui terrorise la ville, manipule les élections et contrôle un trafic de canettes d'aluminium réduites en esclavage. La petite foulque peut-elle, doit-elle, dénoncer celle qui a sauvé le canal d'un écocide ? La révolte du peuple du canal était-elle autre chose qu'une mascarade destinée à accroître l'emprise du gang sur la ville ? À qui la petite foulque pourra-t-elle faire confiance quand la corruption et le crime sont partout ?
Ne manquez pas la saison 3
La menace anthropique !
Retour vers la page précédente